J'ai lu... Avant Toi de Jojo Moyes

Publié le par Imaginath

Bonjour,

Je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire parce que j'adore parler de ce que je lis et partager avec vous mes moments à moi, ceux que je m'accorde chaque soir ou presque, où je dévore des lignes et des lignes sans voir l'heure tourner. Je m'aperçois parfois au beau milieu de la nuit que je lis depuis.... bien trop longtemps pour avoir mon compte de sommeil :) Ce fût le cas pour ce livre que j'ai dévoré en deux ou trois soirs...

J'ai lu... Avant Toi de Jojo Moyes

Vous pouvez si vous le souhaitez lire le résumé de l'éditeur : Editions Milady Avant Toi. Je ne le publie pas ici car je préfère expliquer mon ressenti, ma vision des choses plutôt que de faire une copie du résumé.

L'histoire se déroule en Angleterre, dans ces terres britanniques humides et reculées où les perspectives de carrière sont moindres. Quand on a la vingtaine et que l'on se retrouve au chomâge, on en vient à accepter un boulot, n'importe quel boulot tant qu'il peut permettre à toute la famille de survivre. C'est ce qui arrive à Lou, quand elle est licenciée par le cafetier qui l'emploie, elle doit aider sa famille composée de ses parents, sa soeur, son neveu et son grand-père. Elle a un petit ami, Patrick depuis des années mais ils ne vivent pas encore ensemble. Le jour où son conseiller emploi lui propose un poste d'assistante de vie auprès d'un handicapé, dans LE château qu'elle voit depuis son enfance, Lou n'est pas vraiment convaincue que ce poste est fait pour elle, mais devant l'ultimatum posé et le salaire proposé, elle finit par accepter.

Lou est une jeune fille, pas très coquette, un peu brute de décoffrage, bien élevée mais sans chichis ! Le genre de fille qui n'est pas habituée aux dorures et enluminures du château !

Quand elle est reçue pour son entretien d'embauche, elle espère secrètement ne pas faire l'affaire, la personne qui la reçoit est austère, autoritaire, c'est Camilla, la mère de celui qu'elle devra aider et distraire. Lou est embauchée pour son sourire, sa bonne humeur et sa jovialité.

Elle découvre qu'elle devra, aidée de Nathan l'infirmier, s'occuper d'un jeune homme rendu tetraplégique suite à un accident. Il s'appelle Will et n'est à priori pas prompt à accepter l'aide de qui que ce soit. Il n'accepte pas son handicap, ne sort plus de son appartement et bien sûr ne voit plus personne. Lou est donc embauchée pour lui redonner goût à la vie, lui apprendre à vivre autrement et surtout empêcher Will de commettre l'irréparable. Irréparable auquel il a déjà échappé par le passé. Lou se relaiera donc avec Nathan pour prendre soin de Will.

Will est acariatre, désagréable, fuyant, volontairement muet, alors Lou ne fait que ce qu'il lui demande, en gardant son sourire et son sens de la répartie. Ce qui va éveiller chez Will, des bribes de sourire, quelques mots échangés avec cette fille pas ordinaire.

Lou finira par arriver à faire sortir Will, d'abord pour l'inviter chez ses parents, puis pour l'emmener voir un concert... Elle arrivera même à lui faire faire quelquechose d'insensé, de magique, de magnifique !

Evidemment des sentiments forts vont naître entre ces deux-là... Comme attirés l'un envers l'autre... 

Mais quand Lou découvrira la vraie raison de son emploi auprès de Will, elle aura envie d'hurler de colère, de tout quitter... STOP je ne vais pas plus loin, je vous laisse foncer chercher cet ouvrage !

Vous aurez bien compris que j'ai adoré ce livre, d'un bout à l'autre, comme un enfant regarde un livre d'image. J'ai imaginé les paysages, les personnages, le château... 

Une écriture légère, qui se lit sans s'arrêter.

A l'heure où j'écris ces lignes je suis entrain de lire la suite "Après Toi" mais je ne le chroniquerai pas, sinon je dévoilerai le fil du premier tome, et franchement je préfère vous laisser vous délecter de cet ouvrage.

 

Evidemment ma note est la plus élevée : 5/5

Evidemment ma note est la plus élevée : 5/5

Bonne journée à tous

Nathalie

 

Si mon article vous a donné envie d'ouvrir ce livre, n'hésitez pas à me le dire.... 

Publié dans Lectures Adultes

Commenter cet article

Aurelie4483 10/10/2016 08:11

Ahh tu m'as trop donné envie de lire ce livre :-)
Merci !!

Imaginath 11/10/2016 07:24

Alors fonce, c'est génial ! Tu as la suite aussi "Après Toi"
Tu me diras ce que tu en as pensé....

Mél Blanc 16/09/2016 09:47

Oui tu m'as donné envie de lire ce livre qui est dans ma liseuse depuis ... trop longtemps
Je viens de finir les lectures test sur mon blog (bon il faut que j'écrive mes chroniques) je peux donc attaquer tout ce qui est dans ma PAL sauf que je ne sais par quoi commencer !

Imaginath 16/09/2016 14:02

Ben justement commence par celui-ci tiens :))
Merci de ton commentaire Mél...