J'ai vu... Sur mes lèvres de Jacques Audiard

Publié le par Imaginath

Bonjour,

Hier matin, j'avais très très mal au dos, suite à une chute mercredi et aussi je pense au stress laissé par l'opération de ma fille !

Bref j'avais trop mal pour être allongée, encore pire si je m'asseyais sur une chaise, j'ai donc opté pour le canapé avé la couette, l'oreiller et accessoirement un gros truc de 50 kg sur les jambes (mon chien Lugo) et je me suis fait une toile sur ma télé.

Au risque de me répéter, j'aime les films français, les films d'auteurs, les films intimistes bref j'ai des goûts un peu particulier mais je les assume. Alors ce matin, quand j'ai cherché sur Canal+ à la demande, je suis tombée sur une image de Vincent Cassel : Bien très bien je l'aime beaucoup... Un titre qui dit Pas sur mes lèvres : Bien, j'aime les titres qui laisse imaginer ce qui peut se cacher derrière... J'appuie sur OK et je vois Jacques Audiard : Bien bien bien, très bien même, il fait partie des réalisateurs que j'apprécie beaucoup et il est le digne fils de son père Michel... J'avais adoré De Battre mon coeur s'est arrêté avec un Romain Duris magnifique. Et enfin Emmanuelle Devos qui a toujours des rôles subtils... Bref l'alchimie parfaite pour moi en ce dimanche matin !

Source Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-29044/photos/detail/?cmediafile=90075

Comme dans le film Orage dont je vous avais parlé, ce film est mené par un duo d'acteurs hors pair... Carla (E.Devos) est employée comme secrétaire dans une société immobilière, sa particularité étant qu'elle est sourde, appareillé et surtout dé-bor-dée ! Elle est souvent raillée, moquée et travaille dans l'indifférence de ses collègues. Un jour, alors qu'elle fait un malaise, son patron lui propose de prendre un stagiaire pour l'aider. Aussi quand Paul (V.Cassel) se présente, elle ose à peine le regarder, et quand il lui apprend qu'il sort de prison, elle encaisse et décide de l'aider en lui octroyant le poste de stagiaire. Il n'y connaît rien mais elle s'en accommodera ! Un matin alors qu'elle arrive plus tôt elle découvre que Paul dort dans le placard à fourniture de la société, alors elle lui propose un studio dans un immeuble en construction géré par sa société. Paul pense alors qu'elle fait ça parce qu'elle veut une relation sexuelle avec lui... Mal lui en prendra ! Quand Carla s'aperçoit que ses vieux démons le rattrape, elle prend peur d'abord car il est molesté par un ancien caid devant ses yeux, mais elle cherchera à l'aider, à le sortir de ce mauvais pas... 

Paul a du mal à gérer cette aide d'une inconnue mais quand il comprend que Carla est son alliée, qu'elle est prête à tout pour l'aider, il ira loin très loin dans ses demandes... Ils formeront un couple amical soudé et déterminé, là où l'un échouera, l'autre aura une idée. Car Carla a un don : elle lit sur les lèvres... Ce don sera sollicité durant tout le film ! Ce couple un peu à la manière de la Belle et la Bête (enfin pour moi Cassel est une belle bête hein lol) va s'unir pour deux raisons : Sortir Carla de son quotidien sans saveur et donner à Paul un quotidien et peu plus fade, enfin moins épicé ! 

Comme d'habitude, je ne spolierai pas la fin, je vous laisse le soin de le découvrir ! Sachez que ce film a été récompensé par 3 césars dont celui de la meilleure actrice pour Emmanuelle Devos, Vincent Cassel était nominé mais c'est Michel Bouquet qui l'a obtenu cette année-là !

J'ai bien entendu aimé ce film, pour le côté gueule cassée aidée par la blanche colombe.... Une colombe pas si blanche que ça finalement mais ça c'est dans le film que vous pourrez le constater !

J'espère vous avoir donné envie de le voir (ou le revoir), je n'ai vraiment pas été déçue d'avoir appuyé sur le bouton OK de ma télécommande dimanche matin !

Cette semaine, les articles ne devraient pas être programmés car ce sont les vacances ! Donc pas de lever imposé, une poulette  à remettre sur pied, un mal de dos à soigner... Les idées sont là, les sujets notés, me reste juste à les écrire.... 

Bonne semaine les amis

Nathalie

Toutes les images proviennent du site Allociné.fr

 

Publié dans Chroniques Cinéma

Commenter cet article

sylvie 24/10/2016 10:56

Bon, et bien ....
Je note ! Qui sait ...
Merci Nath !

Valérie PASCAL 24/10/2016 07:42

Excellent film ! De toute façon, j'aime pratiquement tous les films de Jacques Audiard.
Je l'avais vu au cinéma celui-ci et vu et revu à la télé.
Par contre, je reverrai bien "De battre mon coeur s'est arrêté" que je n'ai vu que 2 fois, il y a longtemps...
Bien cordialement,