Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Gazouillis de Nathalie !

Vivre pour le meilleur.... et partager !

6 mois ont passé... Bilan d'une décision difficile !

Bonjour,

Il y a 6 mois jour pour jour, j'envoyais une lettre qui allait changer la vie de toute la famille ! Nous prenions la décision de déscolariser Maxime, 17 ans, puisque le système scolaire ne lui convenait plus. 

Nous espérions qu'il trouverait des stages facilement puisque la Mission Locale nous avait assuré de la suite qu'ils donneraient. Ce ne fût pas le cas ! Nous avons bien cherché par nous même mais la barrière du "il n'est pas majeur" s'avère quasiment infranchissable... Après quelques mois de stress il a bien fallu se rendre à l'évidence que ce ne serait pas facile... Nous avons donc opter pour une autre solution qui normalement devrait aboutir fin juillet 2017.

Mais là n'est pas le but de mon article, nous verrons bien ce que la vie nous lui réservera et si l'option de travailler en CDI avec son père se concrétisera ? Puisque c'est le projet de vie actuellement. Qui vivra verra !

Mon article je souhaite l'orienter sur cette décision que nous avons eu tant de mal à prendre, mais qui, je pense, a finalement été la bonne.

Quand je compare notre vie d'avant à celle d'aujourd'hui, je me dis que si nous y avons gagné des choses importantes, qui me semblent finalement indispensables.

Depuis ce 19 mai, je n'ai plus vu mon fils angoissé, mais alors plus jamais, il est détendu au possible bon parfois un peu trop car il n'a aucun impératif (enfin si mais des impératifs maison quoi). 

Il n'a plus jamais eu mal au ventre, il ne s'est plus jamais plaint de quoi que ce soit. Alors oui il a la "belle vie" si j'entends ce que l'on m'en dit... Je ne sais pas si sa vie est belle mais en tout cas il est apaisé, calme et depuis quelques semaines, je le vois à nouveau s'investir dans la maison, sourire, taquiner sa soeur, jouer avec le chien, dessiner, écrire, et rire ! Rire quoi, vous vous rendez compte ? Rire aux éclats, raconter des conneries, faire des blagues !!! VI-VRE !

Quand je fais le bilan des ces trois ou quatre dernières années, je réalise que je n'ai pas vu Maxime rire beaucoup, à part peut être en vacances, et encore ! Et c'est un peu comme si je prenais en pleine figure que durant ces années-là mon fils allait en cours par obligation, par dépit et parce que c'est ainsi, comme une fatalité ! 

Alors aujourd'hui, je peux affirmer que j'assume parfaitement cette décision même si c'était déjà le cas il y a 6 mois, je ne lui impose que de m'aider à la maison et de participer à la VIE de FAMILLE, et il se sent bien... Comme une chrysalide qui commencerait doucement à sortir la tête du cocon ou comme une fleur qui s'ouvrirait doucement à la vie, à une nouvelle vie....

Max, mon grand, continues de t'ouvrir, de rire, de faire chier ta soeur ou ta "mam's" et de vanner ton "pap's" c'est comme ça que je t'aime !!!!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Nath (Les Gazouillis de Nathalie)


Voir le profil de Nath (Les Gazouillis de Nathalie) sur le portail Overblog

Commenter cet article

Gold Elie 21/11/2016 23:29

Très heureuse pour Max, très heureuse pour vous tous :)
Qu'il profite de la vie, oui. Vivre, c'est tellement mieux que de survivre !
Bises, je vous souhaite bien du bonheur.

Christine K 20/11/2016 13:03

Tres bel article.. Ça aidera surement d'autres parents.. Oui les décisions sont toujours difficiles pour les parents.. Mais avoir le courage de le faire, et se voir récompenser par la vie d'avoir affronter l'inconnu... Il n'y a que ça qui compte..

Nathalie 20/11/2016 13:11

Merci Christine, de ton message et de ton passage. Effectivement, le plus important étant que nous nous soyons retrouvés. L'avenir sera ce qu'il sera mais l'apaisement retrouvé n'a pas de prix.
Bon dimanche

sylvie 19/11/2016 12:18

N'est-ce pas là le but "avoir la belle vie" ?
Alors continue Max de trouver chaque jour ce qui est le mieux pour toi. Aide tes parents, qui sont à l'écoute de ton mieux, à faire de leur mieux en tant que parents.
Hier, ma psy m'a dit "il ne faut jamais se comparer avec les autres. Ni dans le bien, ni dans le mal.
Nous devons comparer notre "nous" d'aujourd'hui avec nos "nous" d'hier".

Si tu ne connais pas encore les accords toltèques Max, je t'invite à en prendre connaissance. Ta mère t'en a peut-être déjà parlé.
Je te souhaite de suivre le meilleur chemin qu'il soit, à tes yeux, et de pouvoir vivre TA vie, car personne ne la vivra pour toi.

Nath Jolie... Il est difficile de ne pas se laisser envahir par les jugements des autres. Mais quand on sait que l'on fait au mieux, finalement, le jugement glisse sur nous hein!
Bravo, car je me souviens que c'était un moment difficile, qu'il était dur de te faire entendre en mai/juin.
Ton fils n'a plus la peur au ventre, tu as su écouter ses maux, et tu sais que tu as bien fait aujourd'hui.
Peu importe le reste.
A chaque jour suffit sa peine, demain est un autre jour.

Une pensée pour Méline, à qui je souhaite également de s'écouter, et d'apprendre à écouter son corps.
Vous êtes une famille riche. Riche d'amour, de respect, et de bienveillance. N'est-ce pas là la plus grande richesse....

Des bisous, plus près des pins <3

Imaginath 19/11/2016 17:17

Merci de ton message ma chérie, il fût difficile à écrire ce billet mais le constat m'est tellement apparu comme une évidence que j'ai eu envie de le partager... Tes mots sont justes comme d'habitude, et ils m'aident beaucoup à avancer, à accepter, bref à aller mieux...
Je t'embrasse, un peu plus près des nuages :)

gerard alexandra 19/11/2016 11:58

Super contente que de lire que tout va mieux pour lui :) Le fils d'une copine est dans le meme cas que Max et pas majeur non plus donc pas évident, la mission locale n'aide en rien pff
Pour mon grand tout se passe super bien par contre :) réunion parents/profs jeudi dernier et tout le monde est ravi de son comportement :) que ça fait du bien au moral de maman lol Son prof d'anglais va le proposer pour l'année prochaine sur la liste pour faire un stage en Angleterre tout fait payer !!! Il en rêve et ça va le motiver encore plus. Bon nouvelle étape à partir de lundi il est en stage pour 1 mois dans un cash converter, j'espere que ça va lui plaire.
Pour ce qui est d'Ethan plus de maux de ventre depuis la rentrée, tout va bien pour le moment :)
Bisous

Imaginath 19/11/2016 17:16

Merci de ton message Alex, je suis contente de voir que tes loulous vont mieux et qu'Erwann ait trouvé sa voie... Je vous souhaite le meilleur ! Belle journée Nath