Mon futur se dessine (+ 2 mois) (Ancien Billet)

Publié le par Imaginath

Bonjour,

Le mois dernier, je vous expliquais comment j'avais dû me faire à l'idée que l'opération que j'attendais ne se ferait peut-être pas à la date que j'avais souhaitée au début de ma démarche. 

D'autant qu'un souci "majeur" s'est ajouté à cela, même si je m'y attendais depuis quelques années déjà. Mon médecin traitant a diagnostiqué chez moi un Diabète de Type 2 et donc lancé un protocole "Affection de Longue Durée" auprès de la sécurité sociale. A moi donc les joies de me piquer le doigt tous les matin depuis le 25 janvier, pour pouvoir la semaine prochaine tenter de mettre en place un traitement médicamenteux ! Bon selon lui le diabète que je présente actuellement est dû à mon problème de poids et devrait disparaître en même temps que les nombreux kilos superflus... J'ai également entamé une cure de Chromasvelt100 distribué par Pharmanord pour tenter de contrôler ma glycémie, mais ça je vous en reparlerai un peu plus tard, quand j'aurai les résultats de l'utilisation de ce complément alimentaire. Le diabète est nouveau pour moi, alors je me documente pour le moment et je consacrerai le bilan mensuel de mars à cette maladie.

Aujourd'hui, je vous raconte donc mon rendez vous chez le psychiatre, passage obligatoire vers l'opération de l'estomac en vue de maigrir.

hb

J'ai rendez vous à 25 km de chez moi pour 10 h, oui MAIS je vis en région parisienne, je décide donc de déposer ma fille vers 8h10 au lycée puis de partir directement à l'assaut des embouteillages.

La dame du GPS est optimiste et me dit que j'arriverai à 8h44 ! Mais bien sûr, à croire qu'elle élève des marmottes celle-ci !  Et puis si par bonheur elle avait raison, j'ai ma liseuse, mon téléphone, un livre papier et une voiture avec du chauffage, bref le pied quoi pour attendre 1 h 15 !

Premier demi tour 10 minutes plus tard pour cause de Francilienne saturée... A moi les petites routes et les chemins tortueux, pas très pratiques mais qui font gagner un max de temps ! J'ai pris ces petites routes pendant 10 ans pour éviter ces bouchons de malheur alors je connais par coeur ! J'ai bien évité le bouchon sur la Francilienne mais impossible en revanche de couper à celui de l'autoroute... Dame GPS m'indique déjà 9h15, allez prends toi une demie heure dans ta tronche en 10 minutes !

J'arrive sur Grigny à 9h28, je tourne en rond autour des bâtiments sans trouver le cabinet... Bah oui forcément je n'avais pas noté la bonne adresse mais celle que je devais indiquer à Georgette la dame du GPS ! Je me gare et je pars à pied à la recherche du docteur ! Introuvable... Je décide d'appeler, on me guide vers ma voiture en fait... Ah ben oui, j'étais garée pile devant l'entrée mais comme j'étais persuadée que c'était de l'autre côté, je n'ai même pas jeté un oeil...

9h33 je pose mes fesses dans la salle d'attente... Je suis à l'heure ! Je suis à l'heure ! J'ai mal partout d'avoir conduit si longtemps (on n'oublie pas que mon genou n'aime pas ça du tout mais que je n'ai parfois pas le choix et pas envie de déranger un taxi pour ça) 

10 h c'est l'heure du rendez vous MAIS ...

Je lis...

10h10 je lis toujours

10h20 je smartphone

10h30 je textote et je prends des photos pourries de la salle d'attente 

10h33 il m'appelle et ça commence. Je ne râle pas même pas intérieurement, j'ai attendu une heure, je m'en fous !

Avenant - Souriant - Sympathique -  Jovial presque, je suis confiante mais je flippe c'est la première fois de ma vie que je vois un psy qu'il soit -chiatre ou -chologue et je suis un peu réfractaire à ce genre de médecin, je dois bien l'admettre !

Etat Civil : Check, mariée, deux ados, un jardin, une invalidité que j'explique !

Taille Poids : Check, il en déduit mon IMC, regarde mes prises de sang, note un "possible diabète" et une hypertension soignée par bithérapie.

Il me questionne, je réponds mais je ne parle pas beaucoup finalement, alors il me préviens qu'il va me poser 4 questions qui détermineront son aval ou son veto à mon intervention !

1 - Faites vous l'opération pour plaire à votre mari ?

Alors non voyez-vous, mon mari m'a dit de le faire si j'en avais envie, si c'était mon choix. Lui s'en fiche, il ne m'a jamais connu mince alors les kilos en trop ne le perturbent pas. 24 ans de vie commune quand même et un mariage en taille 48 !

2- Etes-vous boulimique ? Vous faites vous vomir après avoir mangé ?

Ah que nenni mon bon monsieur !!! Ce que je mange je le garde, si je mange c'est parce que j'ai faim et que je suis un peu gourmande (oups), que je suis ce qu'on appelle une bonne vivante... Mais je garde tout et tout me profite malheureusement parfois hein !

3- Etes-vous schizophrène ? Dépressive ? Souffrez-vous de TOC ou de maladie maniaco dépressive ?

Euh, non je ne crois pas... Je n'ai en tout cas jamais consulté pour ce genre de troubles. Il me demande si j'entends des voix par exemple... Euh non toujours pas, à part celle de l'homme qui ronchonne en dormant sinon non rien du tout ! Je ne vois pas trop où il veut en venir mais il m'explique que les personnes souffrant de ce genre de troubles même soignées par traitement ou psychotropes ne peuvent pas être opérés, en tout cas, que lui ne donne pas son aval. L'acceptation de son nouveau corps est difficile voire même brutale dans certains cas, et chez des personnes fragiles, le refus de ce nouveau corps peut amener à reprendre du poids, beaucoup plus qu'avant, voire même pousser au suicide. Jamais eu de pulsions suicidaires non plus, il acquiesce.

4- Avez-vous d'autres soucis de santé ou quelque chose à ajouter ?

Oui j'ai d'autres soucis de santé, un genou multiopéré, douloureux, en attente d'une prothèse partielle de la rotule (ou totale s'il s'est encore abimé) dans 8 ans ! Et de l'hypertension soignée, et une suspicion de diabète qui se révélera une certitude quelques semaines plus tard. Il note tout minutieusement !

Sa réponse est immédiate :

Votre opération n'est pas une lubie mais une nécessité, il serait judicieux de la faire dans l'année et de ne pas attendre trop longtemps. Actuellement votre corps et votre coeur a 5 ans de plus que votre âge réel, vous pouvez encore récupérer les 5 ans en perdant du poids, je valide donc votre opération d'un point de vue psychiatrique !

J'ai donc le sésame tant attendu et l'entretien se termine avec l'assurance que ce docteur pourra me suivre si j'ai quelque besoin que ce soit dans mon après... Une bonne chose, car de nombreux psychiatres par chez moi ne prennent pas de nouveaux patients ou alors n'assurent pas le suivi après l'opération mais font juste le rendez vous pré opératoire. Il en a profité pour me briefer sur la grande importance des compléments alimentaires de l'après opération, qui permettront à mon corps de se rééquilibrer et de ne pas souffrir de maladies du système nerveux qui peuvent être déclenchées par des carences diverses... C'est noté docteur et je le retiendrai ! 

11h02 fin de l'entretien, je repars, je mettrai à peine 20 minutes pour le retour avec un respect total des limitations de vitesse... Je chantonne, j'échange quelques sms au feu rouge avec mon fils, et je rentre légère, contente d'avoir fait mon premier pas vers l'après... 

Prochaine étape le 14 février pour une mise en place d'un traitement contre le diabète avec mon généraliste et le 2 mars pour un rendez-vous primordial puisque je rencontrerai la diabétologue qui me suivra tout au long de mon parcours au CHSF de Corbeil - Evry.

En attendant je me penche sur un régime alimentaire basé sur les légumes, les fruits (sauf certains interdits aux diabétiques), la viande blanche et le poisson. Exit les sodas, pâtisseries industrielles et autres sucres rapides ou graisses... Je mange plus qu'avant mais en beaucoup moins calorique, et malgré quelques fringales comblées par des pommes et des flocons d'avoine, je tiens le coup.... Pas trop de sautes d'humeurs mais plus appuyée quand elle arrive lol ! Je n'ai perdu que 4 kilos depuis que je m'alimente de la sorte mais c'est déjà pas mal... Je m'accroche ! 

Rendez-vous le mois prochain pour le bilan de mon rendez-vous avec le diabétologue !

Bonne soirée et à demain.

Nathalie

Publié dans Renaître ?

Commenter cet article

Sylvie 06/08/2017 10:54

Bye Bye soucis "majeur" :)

sylvie 09/02/2017 22:15

Génial !!
Je ne t'ai même pas demandé comment ça c'était passé ??? Ou c’est peut être ma mémoire... ?
Enfin, je sais que j'ai pensé à toi ce 10 janvier. Et qu'il sera simple aussi de le faire le 14 !!
Que des jolies dates !
C'est un beau bilan, même si le diabète est venu se greffer. Tu as ton pass :)