A l'assaut du château fort avec Dame Fourmi !

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Vous devez vous demander ce que veut dire ce titre bizarre ? Vous connaissez déjà ma passion pour l'Histoire ?  Alors quand Dame Fourmi, un site hyper créatif m'a demandé de tester son château fort, j'ai accepté avec plaisir de découvrir ce concept génial qui m'a pris un après midi entier ! J'adore créer des choses, cela me détend et là, de voir prendre forme le château sous mes yeux et mes mains j'ai adoré... 

Des mots des mots, c'est facile mais mieux sont les images pour découvrir ce super projet !

La boîte se présente ainsi, toute petite mais qui renferme un véritable château fort à construire, c'est la promesse faite en tout cas. J'avoue qu'au départ, je me suis demandée comment cela était possible et surtout est ce que j'allais y arriver !

A l'ouverture de la boîte il y a des cartes, des formes, des croix, des pointillés, des chevaliers tout plats et des murs aussi plats que les premiers... Bon bon bon il faut réfléchir quelques minutes et ne PAS se précipiter surtout ! Avant de commencer il faut de la colle (type UHU), une règle, un stylo à pointe dure ou un couteau et une paire de ciseaux. Voici à quoi ressemblent les feuilles au départ : 

J'ai commencé par la tente des chevaliers, simple à l'extérieur de l'enceinte du château, pour me "faire la main".... Facile à comprendre, il faut découper les pièces en respectant le code donné :

1 - Découper sur les lignes pointillés qui débutent et terminent pas une croix et seulement celles-ci !

2 - Plier sur les pointillés qui se trouvent dans la figure.

Et voilà ma première pièce montée et collée : 

J'ai ensuite réalisé le château en commençant par la pièce 1 : 

Je vous conseille de prendre un couteau ou une pointe dure pour pré plié vos pointillés, et faciliter le pliage de chaque petit carton : 

Il suffit ensuite de coller à l'emplacement indiqué par les couleurs du bas (bleu et gris) pour commencer l'enceinte du château. Puis de réaliser le chemin de ronde, que l'on reconnaît sur les feuilles car il est désigné par des lettres : 

Le triangle blanc accueillera un triangle couleur "mur" sur la pièce suivante afin de solidifier le tout. Attention sur le chemin de ronde, il faudra toujours laisser un triangle sur l'un des côtés pour accueillir la pièce suivante.

Et puis j'ai continué à assembler dans l'ordre chronologique tous les murs, le donjon, la tour, mais aussi la basse cour, l'écurie... Tout est minutieusement réalisé et toutes les pièces s'imbriquent comme sur un puzzle en 3D quasiment !

Vous voyez ici que sur ma pièce viendra s'ajouter la pièce E !

Elle a de la gueule ma tour non ? 

Mon donjon a enfin son toit, le château est presque terminé, vous apercevez à gauche au fond un amas de petits bouts de papier et à droite ma cour et mon armée pas encore très en forme lol !

Quelques heures plus tard voici mon domaine agrémenté de chevaliers, de combat en duel et d'archers à l'attaque du château... Il y a aussi le seigneur et sa dame mais je crois bien qu'ils se planquent ^^

TADAAAAAAAAAAAM Voilà le résultat : 

Bon j'ai fait une petite photo à la "Yann Arthus Bertrand" mais de manière beaucoup plus modeste, juste en passant l'appareil à mon fils du haut de son 1m90 ^^

Bon vous l'avez compris, j'ai adoré réalisé ce chouette château fort... Je le conseille vraiment pour les enfants minutieux et patients, aidés d'un adulte évidemment car il faut pouvoir le faire dans l'ordre et découper vraiment très précisément. Les pliages une fois appuyés et les collages avec de l'aide peuvent être réalisés par un enfant. Je conseillerai à partir de 7-8 ans pour le faire avec de l'aide et seul vers 10 ans je pense. Le découpage doit être parfaitement réalisé pour que les pièces se collent bien les unes aux autres.

Jeudi prochain, ce superbe château fort ira rejoindre la classe de ma meilleure amie, professeur des écoles en CE1/CE2 et qui à pour programme le Moyen Age pour les CE2 si mes souvenirs sont bons... Un chouette support pour expliquer l'architecture d'un château fort de cette époque médiévale.

Il y a bien sûr d'autres univers à construire sur le même principe et voici les deux que j'adorerai réaliser.

Le Zoo qui me semble vraiment sympa : 

 

Et le village Western :

Chaque coffret est vendu 15€, mais pour vous faire la main, vous pourrez commencer par de petites cartes basées sur le même principe et qui pourront être envoyées à plat comme des cartes postales, ou alors vous permettre de réaliser de jolies petites maquettes !

Dame Fourmi propose pour terminer des réalisations sur mesure pour tous vos événements, n'hésitez pas à contacter Julie ou Sophie, pour de plus amples renseignements.

Sur ce blog, j'adore vous faire découvrir ce genre de concept nouveau (et fabriqué en France) qui devrait plaire à de nombreux petits enfants ayant envie de créer de leurs propres mains. Le résultat est bluffant !

Merci à Dame Fourmi pour ce chouette moment qui m'a permis une détente absolue.

Bonne Nuit à tous,

Nathalie

Publié dans Jeux et Jouets

Commenter cet article

Dame Fourmi 27/03/2017 15:27

Bravo pour la réalisation!! le château fort est très réussi!
Sophie et Julie de Dame Fourmi

Nathalie 27/03/2017 19:36

Merci de votre passage, de votre message et de votre partage... J'ai grâce à vous fait un joli voyage au moyen âge...
Bonne soirée et bonnes ripailles :)

Valerie Pascal 26/03/2017 04:12

Fascinée par les château et les vieilles pierres, j'aurais rêvé d'un tel jeu gamine, même si je ne suis pas super douée pour le découpage (gauchère).
J'adore ce truc :-)
Valerie Pascal.

Nathalie 27/03/2017 19:39

Tu as en plus un petit mec, c'est vraiment un truc à tenter... J'ai beaucoup aimé, ça m'a détendu, un truc de dingue lol !
Un antistress du feu de dieu lol

zombai 25/03/2017 09:27

coucou!!super sympa cette activité :-) le résultat est génial et sa mérite d'être fière du travail fait ;-) merci pour cette découverte

Nath 26/03/2017 19:43

Bonsoir Marianne,
Il est vraiment génial ce château fort, je le conseille vraiment avec plaisir. c'est un bonheur à créer.
Merci pour tes compliments