Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Gazouillis de Nathalie !

Vivre pour le meilleur.... et partager !

Ce weekend on joue à Loony Quest édité par Libellud !

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai contacté Libellud, un éditeur de jeu de société, toujours par envie de promouvoir de petites structures comme pour les livres que je chronique souvent ici ! Vous allez le découvrir avec de nombreuses photos car je ne vois pas comment l'expliquer sans support visuel, ce qui est l'essentiel d'un jeu de société.

Libellud est une maison d'éditions de jeux de société fondée en 2008 basée à Poitiers, qui propose quatre gammes de jeu : Famille, A 2, Enfant et Joueur.  Des jeux qui développent l'imaginaire de l'enfant ou de l'adulte d'ailleurs. Je vous conseille vivement de vous attarder un peu sur le site, vous y découvrirez plein de jeux originaux et vraiment très sympas (Dixit, Mystérium) ! J'adore !

Voici donc la présentation du jeu Loony Quest, que Léa a eu la gentillesse de m'envoyer en test et avec lequel nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble, je vous propose beaucoup d'image et seulement quelques explications, ce sera plus simple à comprendre : 

Loony Quest c'est un jeu familial que je conseille pour les enfants à partir de 10 ans, je pense qu'avant cela peut être compliqué. Dans ce jeu que mon fils a qualifié d'un Mario en jeu de société, il faut de la dextérité, de la motricité fine et pouvoir se situer dans un espace simplement en observant des points sur un document. 

Nous nous retrouvons dans le monde d'Arkadia où le roi Feedor cherche son successeur, qui aura réussi à atteindre le premier le score le plus élevé et vaincu les 7 monstres des 7 mondes à découvrir !

Le contenu de la boîte en image : 

Un sablier, 5 crayons effaçables, 5 petites chiffonnettes, les jetons, la petite tour au fond à gauche m'a été donnée en plus, pour disposer les jetons.

5 jetons pour 5 joueurs et les 5 marqueurs de points correspondants !

La tour donc, et les jetons "crasse", "bonus" et "pouvoirs"

5 tablettes blanches au recto, dessinées au verso et leurs écrans effaçables 

Les cartes des 7 mondes (6 niveaux par monde) et un monstre en fin de niveau, le monde 7 ne présente que 4 niveaux mais il est bien plus difficile que le monde 1 ! 

Ici la carte du royaume et en dessous les 7 mondes à découvrir du 1er au dernier :

Voilà ! 7 mondes une couleur différente pour chacun ! Parlons maintenant de la règle du jeu ! En commençant par le monde 1 level 1 : 

Le but de ce niveau sera de relié le point en bas à droite à celui en haut à gauche en un seul trait et en passant par les points jaunes, la bombe et l'éclair MAIS sans toucher les monstres ou les murs, c'est expliqué ici sur le coin droit de la carte : 

On vous donne les points à gagner mais aussi à perdre... Donc si vous réussissez la mission, ce sera 3 points puis 1 point supplémentaire par rond jaune touché MAIS 2 points en moins si vous touchez un monstre et 1 point oté si vous touchez un mur ! 

Vous allez devoir réaliser à main levée et en moins de 30 secondes (grâce au sablier) un trait qui selon vous respectera toutes les conditions de la mission !

Puis déposer votre écran transparent sur la carte du niveau ! Il ne reste plus qu'à compter vos points... Ici j'ai réalisé un total de 3 points puisque j'ai touché 2 monstres et perdu 4 points !

Pour compter les points, il vous faudra utiliser les petits bâtonnets reprenant votre personnage de départ et les placer comme suit dans les cases prévues tout autour de la boîte de jeu ! 

Passons au niveau 2 du monde 1 :

Ici il faudra entourer les fleurs vertes SANS les toucher et récupérer des jetons. Ne pas toucher de murs au risque de perdre des points !

Voici un carton totalement perdant  qui se passe de commentaires et un autre gagnant "réalisé avec trucage" lol : 

Je vous expliquerai les bombes et les éclairs après !

Et donc le level 3 où il faudra réaliser des points qui touchent les cibles données : 

Et alors là j'ai fait carton plein dès le premier coup et sans tricher !

Un petit tour sur les points qu'il ne faut pas oublier d'avancer ! Et place au monstre du niveau qu'il faudra dompter ! 

Il faudra donc entourer la flamme SANS la toucher puis relier chaque bombe au monstre... ATTENTION si vous touchez les murs, la tête de mort vous fera perdre TOUS vos points ! Et pour moi elle a été activée immédiatement : 

PERDU !

Pour terminer mon article je vous parle des bombes et des éclairs qui sont en fait des bonus (crasses ou pouvoirs) ou malus (les oranges) :

Les crasses vous permettront de ralentir votre adversaire en jetant le jeton sur son tableau, les pouvoirs vous feront gagner des points et les malus vous donneront un handicap... Par exemple le Moustique donne ça : 

Il faut dessiner le trait dans le temps imparti et SANS le faire tomber !

Ou encore celui là pour la pince, tenir le crayon entre le pouce et l'auriculaire !

Et puis si vous avez la chance de trouver des lutins lors du jeu, disséminés sur certains plateaux, vous accéderez aux Supers Stages qui vous donnera des points bonus (ou pas !)

Je ne vous dirai pas où sont les lutins, à vous de les découvrir si vous décidez d'acheter ce super jeu disponible sur Amazon ou sur Philibert en version française et anglaise !

Le gagnant est celui qui arrive le premier à 60 ! Si vous voulez découvrir quelques autres astuces et des détails plus importants que sur des photos, n'hésitez pas à regarder cette vidéo, elle est très bien faite et m'a permis de comprendre vraiment mieux les règles du jeu qu'en lisant la règle papier.

Notre partie a duré bien plus de 20 minutes, je dirai pas loin de 3 heures pour tenter de faire les 7 mondes... Nous n'avons pas terminé, mais nous jouerons à nouveau rapidement c'est une certitude, nous nous sommes vraiment bien amusés avec ce jeu original, au graphisme superbe, un peu déstabilisant au départ mais finalement passionnant... 

Si vos enfants sont accrocs aux jeux vidéos proposez leur cette alternative qui vous fera passer un bon moment.

Bonne soirée et à tout à l'heure pour un chouette concours !

Nathalie

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Nath (Les Gazouillis de Nathalie)


Voir le profil de Nath (Les Gazouillis de Nathalie) sur le portail Overblog

Commenter cet article

Carine P 16/03/2017 11:01

On l'a aussi à la maison, les filles aiment beaucoup y jouer!
Par contre je ne savais pas pour les lutins, je n'y ai pas assez joué sans doute!
Tu as vu mon article sur Kingdomino, ça vous plairait aussi, je pense!
Belle journée!

zombai 06/03/2017 10:44

coucou!!il a l'air ssuper ce jeux :-) mais oui les miens sont trop petits!mais j'aime beaucoup le concept.merci pour la découverte