Hier c'était Défis Nature grâce à Bioviva

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon weekend ? Ici après un samedi bricolage, peinture des volets et allumage de la plancha Simogas que j'avais gagné l'an dernier, nous avons passés notre dimanche après midi à jouer à des jeux de société comme souvent... 

Nous avons joué à plusieurs jeux dont je vous parlerai bien sûr ici mais aujourd'hui je vous propose de découvrir le jeu Froid Extrême dans la collection Défis Nature, édité par Bioviva ! J'aime beaucoup le concept de cette maison d'édition dont tous les jeux sont axés sur la Nature, on apprend donc des tas de choses en jouant... Juste géniale l'idée !

Le principe est simple... Je ne sais pas si vous vous souvenez du chocolat "Merveilles du Monde", il était délicieux mais en plus dans chaque tablette se trouvait une carte animaux que je collectionnais avec passion. Sur chaque carte était détaillé les capacités physiques et les mensurations de l'animal découvert dans la tablette !! C'était mon pêché mignon mais il n'existe plus !

Le jeu Froid Extrême fonctionne un peu sur le même principe... Des cartes représentant des animaux qui vivent dans le froid pour cet exemplaire, et pour chaque carte, une superbe photo de l'animal, sa taille, son poids, son temps de gestation et sa durée de vie estimée. Je vous raconte en image :

Déjà, une chouette boîte bien cartonné qui s'ouvre comme un livre, pour ranger, c'est nickel !

Chacun a le même nombre de carte et retourne la première de son tas :

Le joueur qui tire la première carte choisit la gestation, en pensant qu'il a l'animal qui a la plus longue ! Les autres joueurs retournent donc leur première carte et regardent à leur tour la gestation :

Malheureusement pour lui, le joueur n°2 retourne le narval qui a une période de gestation bien plus longue et remporte donc la manche 1 !

Au second tour, le joueur 2 retourne sa première carte et choisit le poids :

Et les autres retournent aussi la première de leurs cartes : 

Effectivement c'est une bonne stratégie, l'élan est plus lourd que le phoque et le labbe ! 

La partie se termine lorsque l'un des joueurs remportent toutes les cartes du jeu :

Le jeu est intéressant car il permet aux enfants de connaître les animaux, chaque carte reprenant les caractéristiques principales de l'animal en question. Ce jeu permet aussi de développer un certain sens mathématique puisque les ordres de grandeur sont au centre du jeu... On peut imaginer des variantes aussi, notamment une que nous avons essayée qui consiste à jouer à l'inverse et donc de remporter la manche à condition d'avoir le plus petit poids ou la plus petite taille, ce qui, il faut bien reconnaître laisse une chance inouïe au petit oiseau de remporter le combat contre le requin ^^ 

Ce jeu très facile à comprendre plaira aux plus petits qui regarderont les photos des animaux et à ceux qui savent lire et qui seront parfois étonnés du poids ou de la taille de certains animaux.

Encore un chouette moment passé en famille autour d'un jeu de société, nous adorons ça, et vous allez dans les prochains mois faire de superbes découvertes de jeu de société je peux vous le promettre !

Je remercie les éditions Bioviva pour cette jolie collaboration et vous retrouve avant minuit pour un joli concours de créateur !

Et vous vous aimeriez jouer à ce jeu ?

Nathalie

Publié dans Jeux et Jouets

Commenter cet article

sylvie barbera 21/03/2017 21:04

Ah c'est sympa !!!

Denise Tintinger 20/03/2017 21:36

Bonsoir,
Oui, bien-sûr... J'aimerai bien joué à ce jeu...
Apprendre en jouant... Sans se rendre compte de rien... Que de belles après-midi...
L'idée de la boîte pour ranger, c'est pas mal... Pas moyen de perdre le couvercle... J'aime aussi les belles couleurs des cartes : on dirait des friandises...
Je vous souhaite une bonne soirée
Denise