Comment et pourquoi je blogue ?

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Depuis plusieurs mois, j'ai envie de vous expliquer comment et pourquoi je blogue. Alors comme Les Gazouillis de Nathalie, viennent de fêter leurs deux ans d'existence, j'ai décidé de vous expliquer le pourquoi du comment !

Je vous expliquerai aussi comment je fais pour démarcher des partenaires, écrire mes articles etc... Aucune recette miracle, juste ma manière à moi de bloguer !

Pourquoi je blogue ?

La principale raison de bloguer pour moi, c'est de partager ! Partager des bouts de moi, parler un peu de ma vie, de mes passions et de ce qui me plaît ou me déplaît.... Bien que je ne parle pas souvent de ce qui me déplaît car j'ai pour habitude de profiter de chaque instant et d'essayer de faire l'impasse sur ce qui me dérange ou du moins de ne pas lui donner trop d'importance. Et puis écrire est vital pour moi, j'ai toujours écrit je crois, sur des cahiers, puis sur des documents word, comme ça juste pour moi, ce qui me passait par la tête. Je vois aussi mon blog comme un tremplin pour découvrir et vous faire découvrir à vous ce que moi j'aime, et ce que j'utilise dans mon quotidien. Ce que je lis aussi ou ce que je créé de mes mains.... Bref un endroit de partage un tant soit peu organisé mais pas trop non plus car je veux pouvoir parler de tout, absolument tout... Cela s'appelle un blog LifeStyle (c'est pompeux mais bon c'est comme ça). Mes sujets de prédilection : la lecture, les jeux sous toutes leurs formes, la photographie, le jardinage et la création et bien sûr la découverte de nouveaux produits par le biais des partenaires. Depuis peu j'ai décidé d'en faire également un journal intime dans le but d'informer sur l'opération de l'estomac que je vais réaliser cette année.

Comment je démarche mes futurs partenaires ?

Deux manières de démarcher pour moi, soit je prends un thème que j'apprécie et j'envoie un mailing aux sites qui correspondent à mes recherches, soit j'ai découvert par moi-même une marque précise suite à un achat personnel, et j'ai envie de vous la présenter donc je demande l'autorisation de parler d'elle et en même temps j'évoque un partenariat avec elle dans le but de vous gâter et de vous faire découvrir la marque par le biais d'un concours sur la page Facebook du blog. Alors bien sûr, plus les fans sont nombreux et plus les visites augmentent et plus j'ai de réponses positives mais j'avoue que je n'ai jamais eu de souci, pour trouver des partenaires. Souvent ce qui ressort de mon blog est qu'il est joli, dynamique et bien écrit et les partenaires me font relativement vite confiance. Certaines marques ont bien compris que la blogosphère était une manière pour eux de se faire connaître à moindre coût et c'est tant mieux pour moi et aussi pour vous !

Les Tests Produits ?

Lors de mes demandes de partenariats, je propose toujours de tester le produit qui m'intéresse mais il n'y a jamais aucune obligation pour le partenaire de m'envoyer un produit ou de réaliser un concours, je le propose mais ils disposent ! J'aime beaucoup tester des produits de toutes sortes, les photographier surtout et bien sûr donner mon avis suite au test plutôt qu'en me fiant aux images du sites ou aux autres avis déjà donnés.

Les événements particuliers ?

J'aime une à deux fois par an organiser des événements ponctuels, comme le calendrier littéraire de l'après que j'avais organisé en janvier ou le printemps des créateurs que j'espère pouvoir finaliser pour la fin du mois de mai. Ces événements demandent beaucoup de travail et de temps en amont, pour dialoguer avec les futurs partenaires. A titre d'exemple pour le calendrier littéraire, j'ai démarché plus de 150 maisons d'édition pour obtenir une vingtaine de partenaires.

Rémunération ?

Les Gazouillis de Nathalie ne me rapporte absolument rien financièrement parlant. Tout simplement parce que mon statut personnel ne me le permet pas ! Je suis en invalidité et percevoir des revenus pourrait faire descendre le peu de pension que je touche et je ne souhaite pas en prendre le risque. Pas d'article sponsorisé pour moi donc uniquement des produits reçus gratuitement en échange d'un article de présentation, totalement libre et objectif.

Combien de temps ?

Et bien bloguer prend du temps, beaucoup de temps... Entre les démarchages de partenaires, les photos à réaliser, les tests bien sûr et les articles à écrire, je dirai qu'un seul article du démarchage à l'écriture prend 4 à 5 heures voir plus si le test doit se dérouler sur plusieurs jours. Je note tout donc dans un grand cahier ! Les dates, les partenaires, les produits ou les jeux à présenter, si c'est un test seul ou un avec concours... Et puis qui dit concours dit visuel à créer puis tirage au sort à effectuer... Bref le blog me prend à minima 3 à 4 heures par jour quand je suis d'attaque pour écrire. Du temps j'en ai, écrire est une passion voire même un besoin alors ce que je fais me plaît, je l'ai choisi, mais parfois j'ai des petits coups de mou, des envies de faire autre chose, de profiter du soleil ou de créer des choses de mes mains donc je passe un peu moins de temps, je prends un peu de retard aussi et puis j'y reviens. Je ne souhaite rien m'imposer donc je fais au feeling quand j'en ai vraiment envie et non par obligation.

Futurs Partenaires si vous me lisez ?

Si ma manière de bloguer vous convient et si vous avez envie de figurer dans mes petites colonnes, n'hésitez pas à me contacter par mail : contact.blogdenath@gmail.com ou lesgazouillisdenathalie@bbox.fr (nouvelle adresse), je vous répondrai avec plaisir si toutefois le produit à présenter m'est utile ou l'est à mon mari, mes enfants ou encore mes animaux.

Voilà j'espère que je vous aurai quelque peu éclairé sur ma manière de bloguer, je précise tout de même que le but de ce blog n'est pas d'avoir des produits gratuits mais que comme tout le monde, lorsque l'on me propose de recevoir un shampoing, un jeu, un livre ou un foulard, j'accepte avec plaisir, ce serait bête de refuser non ?

Aujourd'hui, si le courage est avec moi, je vais essayer de combler un peu de mon retard accumulé à cause de mes petits soucis de santé et ma grosse fatigue présente ces jours-ci...

Vous pensiez que c'était ainsi ou vous imaginiez une autre manière pour moi de bloguer ?

Belle journée

Nathalie

Publié dans Ma p'tite vie !

Commenter cet article

Sandrine Coeurdevey Louis 14/04/2017 21:57

Coucou !
Bel article qui respire la joie de vivre et la générosité, à l'image de ton blog :-)
Bonne continuation, c'est toujours un réel plaisir de te lire, j'apprécie beaucoup ton style d'écriture et tu sais que pour moi c'est très important !!
Des bisous !!

marianne rose 14/04/2017 11:42

Coucou, merci pour cette article. C'est un vrai plaisir de te connaître a travers des publications. Comme j'ai des centres d'intérêts commun avec toi ça me permet de découvrir de nouvelle chose (livre, produit...) . Tu fais un super travail avec ton blog, j'adore. Bonne journée.

zombai 14/04/2017 11:26

coucou!!oui j'imaginé plus ou moins comme sa!!je sais qu'ils leurs faut que le boggueur ou bloggueuse est une belle écriture,peu de fautes lol..mais que sa attire du monde.merci pour ton explication sur le fait de tenir un blog et ce que cela entraîne et le travail amené!

Sylvie 14/04/2017 09:39

Et bien je voyais ça comme du partage en effet. D'autant plus qu'il y a les rubriques photos, musique, les écrits, le projet de changement de vie.
Un blog comme j'aime, sans forcément participer à tous les concours. Du partage !
Des bisous <3