Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Gazouillis de Nathalie !

Vivre pour le meilleur.... et partager !

J'ai lu... Patients de Grand Corps Malade

Bonjour

Il y a quelques semaines, à la médiathèque, j'ai été attirée par le beau regard bleu acier de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade ! Pourquoi ? Parce que je suis une grande fan de sa voix, de ses slams, de ses textes évidemment... Lui, virtuose des mots à la voix et au regard pénétrants qui me tirent les larmes quand j'écoute son "album".

Voyage en train bien sûr est la plus connue je crois mais moi ma préférée c'est Roméo Kiffe Juliette ou Funambule ou Midi20 ou ? ou ? J'aime tout en fait ^^

Et j'ai pleuré lors de son hommage aux lendemains des attentats du 7 janvier #JesuisCharlie !

Voilà donc le pourquoi du comment je me suis retrouvée avec le livre de Fabien entre les mains... Je sais bien sûr comme tout le monde qu'il a eu un accident à la con à un âge où faire le con fait partie de la vie... Mais j'ai eu envie de savoir ce qu'il avait ressenti, ce qui lui avait donné la force aussi de devenir ce qu'il est devenu alors je l'ai lu... En une journée !

Résumé de l'éditeur :

Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident - mais aussi à sa grande taille (1,94 m) - qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade. On connaît l'immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles "À l'école de la vie", "Roméo kiffe Juliette", "Éducation nationale", ou encore "Rachid Taxi", l'artiste soulève le voile d'une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français. Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune

Mon avis :

Côté style pas de souci, c'est tout à fait fidèle au style de l'artiste, bien écrit, avec un "parler vrai" très caractéristique du slam. MAIS les mots sont choisis, pour percuter pour faire prendre conscience... qu'il y a toujours pire que soi... Comme dans les slams ce livre est un petit traité de tolérance dans un monde où le handicap est le centre névralgique !

Côté histoire la vie en centre de réeducation je l'ai connue pendant 6 mois, cinq jours sur sept même si je rentrais chez moi le soir, j'y vivais de 9h à 17h suite à mon accident en 2008. Alors la description est parfaite, je me suis même parfois demandé si le centre dont il parlait était le même ou si tous les centre de rééducation se ressemblaient point par point. J'y ai découvert la souffrance expliquée par cet artiste que j'apprécie mais surtout cette force qui pousse les gens si mal dans leurs chairs à déconner, vanner, rigoler, exister enfin VIVRE quoi !

Je reste un peu sur ma faim car j'avoue que j'aurai aimé qu'il parle un peu plus de ses sentiments à lui, même si l'on comprend souvent qu'il est pudique et qu'il regarde toujours plus bas que lui, plus handicapé, plus meurtri...

L'humour dans ce livre qui explique le drame d'une vie est présente à chaque page, les courses de fauteuil dans les couloirs (OMG c'est dur de freiner!), les vannes pourries du genre "tu veux du sel ? bah t'as qu'à te lever !" c'est du vécu mais c'est surtout du VRAI !

Enfin voilà j'ai aimé découvrir tout ça même si les témoignages ne sont pas ma littérature préférée, je suis contente de l'avoir lu et d'en savoir un peu plus sur cet artiste talentueux !

Le livre est disponible sur Amazon en grand format et en format poche (et en kindle), en epub sur Fnac et un film vient de paraître, j'aimerais le voir bientôt !

Belle journée

Nathalie

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Nath (Les Gazouillis de Nathalie)


Voir le profil de Nath (Les Gazouillis de Nathalie) sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sandrine Coeurdevey Louis 21/04/2017 19:30

Le film fait l'unanimité des critiques et j'aimerais beaucoup le voir !! Quant au livre, je pense bientôt l'acheter, merci pour ton article, bisous.

Sylvie 21/04/2017 11:24

Merci Nath.
Joli tout en rose ton blog <3