Les Années Musique #8

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonjour,

Je commence ce weekend de trois jours avec ma petite sélection musicale de l'année 1985 ! A cette époque là j'ai 10 ans tout pile et j'ai beaucoup de 45 tours ! Je vous ai déjà dit que je commençais à élargir ma culture anglosaxonne, et cela se vérifie en 1985 avec la sélection que je vous propose ! Trois titres français, trois titres anglais... Pas de jaloux !

Et je commence par une chanteuse allemande mais chantant en anglais et que je trouvais vraiment jolie : Sandra, l'interprète de plusieurs titres phares de cette année-là, comme Everlasting Love ou In the Heat of the Night mais j'ai choisi celle-ci en sachant que bien évidemment j'avais le 45 tours (que j'ai sans doute encore d'ailleurs) et que je suivais les paroles derrière la pochette !!!! J'aurai aussi pu choisir Kim Wilde et son inoubliable Cambodia mais c'était en 1982 !

 

Ensuite je choisis la "Chanson pour l'Ethiopie" car elle fait remonter en moi cette horrible famine qui a vue mourir tant d'enfants, je me souviens de ces petits qui apparaissaient au journal de 20 heures le ventre gonflé et la peau sur les os, je crois que c'est ma première confrontation à la misère dans le monde... Mon école avait fait une collecte qui s'appelait "Du riz pour l'Ethiopie" et je m'étais beaucoup investie dans la récolte de paquet de riz chez les voisins, les amis enfin bref je pensais pouvoir les sauver avec mes paquets de riz...Je ne sais pas si j'avais conscience de ce que c'était qu'une famine mais j'avais conscience que c'était très grave ! Et puis cette chanson, en collectif est le premier opus de ce genre, même si j'aurai préféré que les chansons "humanitaires" n'existent pas... J'ai bien évidemment choisi également sa grande soeur américaine : l'inoubliable "We Are The World" écrite pour les mêmes raisons... L'une par Renaud, l'autre par Mickaël Jackson et Lionel Richie, rien que ça ! Ceux qui représentent pour moi LES TENORS de la chanson française ou internationale sont tous là pour cette cause, c'est bizarre de les revoir dans les vidéos !

 

Ensuite le petit voyage se poursuit avec Paul Young et son Every time you go away... You take a piece of me... with you ! Wow pas de yaourt et de tête... Il faut dire que j'avais aussi les paroles et que j'ai dû l'écouter des centaines de fois ! Bref j'aimais la voix, le style du mec et la coiffure OMG la coiffure ! Quand je pense que c'était la mode c'est un peu flippant non ?

Et pour finir je ne pouvais pas ne pas choisir ces deux chansons que je connais par coeur et sur lesquelles je suis sûre d'avoir les 20 000 € de N'oubliez pas les paroles tellement je les ai chantées et tellement je les chante encore, j'ai d'ailleurs entendu les deux hier en voiture sur RFM et elles ont 32 ans ! Mamma Mia ! J'ai nommé Je te donne (sur laquellle le yaourt est de mise pour les parties de Michaël Jones) et Marcia Baila par Les Rita Mitsouko, un groupe culte que j'adorais... Bientôt 10 ans que j'ai appris un matin de novembre que Fred Chichin n'était plus... Un drame pour la scène française même si Catherine Ringer a continué leur oeuvre, ce n'était plus les mêmes saveurs ! J'aurai aussi pu choisir "Take on Me" de A-Ha et du bôôôoô Morten Harket mais il fallait faire un choix lol !

 

Le voyage musical de l'année 1985 s'arrête là pour aujourd'hui... Il est de plus en plus difficile de faire un choix car j'entre dans l'époque du Walkman et des cassettes audio que je trimbalais partout dans mon sac à dos... C'était bien plus encombrant que ma clé USB ou mon smartphone LOL mais c'était top moumoute !

Bon Weekend à tous

Nathalie

 

Je n'ai pas pu m'empêcher de vous proposer cette petite photo lol !

 

Publié dans Ma p'tite vie !

Commenter cet article

Sandrine Coeurdevey Louis 30/04/2017 08:19

Coucou !!
J'adorais les Rita Mitsouko que j'avais vu en concert en 1987 !! Ce clip est génial, d'autant plus que les costumes sont de Jean Paul Gaultier qui était alors en pleine ascension, gros bisous :-)

Sylvie 29/04/2017 10:44

eh... beh moi j'ai vu A-HA en concert hein !!! Je suis tombée raide dingue, et j'ai des copines qui m'en parlent encore MDR
Merci pour ce moment de musique (j'ai choisi les Ritas pour cliquer )
Bisous Nath !

zombai 29/04/2017 10:17

coucou!!superbe sélection pour nous rappelez cette année-là :-) sauf la première (sandra) que je ne connaissaît pas!!merci encore une fois de nous replonger dans ces souvenirs!

Nath (Les Gazouillis de Nathalie) 29/04/2017 10:26

Avec plaisir ! C'est un rendez-vous que j'aime particulièrement car cela nous ramène dans les années où finalement tout n'allait pas si mal !! Bisous

Helena Oops 29/04/2017 09:17

Ouh lala !que de souvenirs !
Mes années collège ça!
Je les écoutais jusqu'à ce que ma cassette se faisait manger!
Je deviens nostalgique surtout avec la dernière photo
Bisous

Nath (Les Gazouillis de Nathalie) 29/04/2017 09:25

Merci de message j'adore revisiter les années musique de "ma vie" en fait.
Et ce walkman je l'ai tellement traîné partout ...
Bisous